La mécanique automobile est une technique assurant l’entretien, la maintenance, la réparation et le réglage des véhicules automobiles.
Un métier embrassé par les jeunes, la mécanique automobile est un métier palliatif au chômage, mais parfois dangereux, car ils sont exposés aux brûlures des moteurs, aux bruits de ces derniers, et aux produits toxiques qui peuvent avoir une incidence sur la santé.
Pas de salaire par mois ni d’ailleurs de salaire fixe, ils gagnent en fonction des travaux journaliers.
En outre, ce métier est très bénéfique pour les jeunes, ça leur permet de subvenir à leur petit besoin et leur permettant de ne pas traîner dans la ville et par la même occasion, éviter la délinquance juvénile.
Issiaka diakite apprenti mécanicien n’en dit pas moins: « payé très minime par jour on n’est fier, car on ne vole pas, mais on gagne à la sueur de notre front et surtout ce savoir qu’on reçoit personne ne pourra nous l’enlever »
Un métier qui diminue le chômage et la délinquance juvénile, l’état ne se doit-il pas de faire quelque chose ? « vraiment ce n’est pas facile, car on prône pour la restriction du chômage et de la délinquance juvénile en donnant de quoi faire pour les jeunes, mais les autorités n’arrivent pas à nous donner plus d’espace pour travailler » nous signale Zoumama Traore un mécanicien.
En effet, tout métier renferme des difficultés et des avantages, les réparateurs sont incontournables dans nos villes surtout en hivernage où les automobilistes rencontrent plus de pannes.
Fatoumata Belco TOURÉ