Le soudage métallique est un procédé d’assemblage permanent dont le but est d’assurer la continuité des métaux , confectionnant des portes , des fenêtres et tout autre objet métallique et qui est reconnu par leur bruit scintillant du métal.
Le soudage est un métier à risque et qui nécessite une bonne condition physique. Faisant tout le travail debout, ils portent parfois même des charges lourdes, notamment de la tôlerie industrielle.
Avec 16 ans d’espérance Brehima konate déclare ceci < ce métier est un risque pour nous, car nous sommes au milieu des fers, du feu et pire encore avec l’inhalation d’ozone d’oxydes d’azote et de la fumée >.
En effet, chaque procédé de soudage comporte des avantages et des inconvénients. Le choix d’un procédé de soudage par rapport à un autre dépend bien souvent du cahier des charges et des exigences, autrement dit la variété des prix selon les dimensions et de la hausse des prix des fers.
Un client affirme « nous sommes obligés de comprendre nos soudeurs, car les prix des fers augmentent chaque jour et ils font de leur mieux pour rester conformes au prix >.
Avec une baisse des activités en période de chaleur, due à la coupure d’électricité, les soudeurs doublent les habituels efforts.
Fort constat que ce secteur était dominé par les vieux, mais au jour d’aujourd’hui, ce sont les jeunes qui prennent le relais. À cet effet, un soudeur métallique Bakary sangare n’en dit pas moins « il n’y a pas de travail honteux, tout travail paye, il suffit seulement de donner tout avec amour »
En outre que c’est un métier à risque, le soudage passionne et est aujourd’hui une source de revenus non-négligeable.
D’où le célèbre écrivain FIGARO « un trail opiniâtre vient à bout de tout ».
Fatoumata Belco TOURÉ