- Actuel Media, Actuel-Média Mali, blog, Crise du nord, Info, Nation, Politique

Mali: Le village de Songo assiégé depuis 20 jours, un autre Farabougou ?

Dans la région de Segou, cercle de Niono, à une vingtaine de kilomètres de sa commune Diabaly, le village de Songo parfois prononcé « Songa » est assiégé par des hommes armés inconnus depuis le 3 juillet dernier. Selon nos sources, les autorités militaires ont été informées, mais ne se sont toujours pas rendues dans le village.

Selon une première source, originaire de Songo, des hommes armés sont venus tôt le matin du samedi 03 juillet 2021, et ont entouré le village, blessant par balles un habitant à la jambe, qui avait refusé de s’arrêter avec sa moto à l’entrée du village. Ce dernier, toujours selon notre source, a été évacué à Niono. Deux autres habitants du village, des chasseurs, ont été enlevés le même jour et sont toujours portés disparus. La source continue « Les militaires, une fois informés, ils sont allés dans la zone il y a quelques jours et sont arrivés à Djanbé, à moins d’une dizaine de kilomètres de Songo et pourtant, ils ont fait demi-tour.»
Ces informations ont été confirmées par téléphone par une seconde source déjà présente dans le village, « Nous sommes assiégés par des terroristes depuis 20 jours, ils empêchent quiconque de rentrer ou de sortir du village, nous n’avons plus de sucre, d’huile, de sel et autres produits de première nécessité. Les gens qui tentent de faire rentrer de la nourriture, sont réprimés par les assiégeants, trois d’entre eux ont disparu » ajoute la source.
Selon toujours l’habitant, depuis le début du calvaire, ils ont tout fait pour avertir les autorités locales, et même nationales, des avertissements qui sont pour eux, tombés dans les oreilles d’un sourd.
Jusqu’à ce moment, l’on ne sait pas pour quelle raison évidente des terroristes assiégeraient le village de Songo ? Dans quel but ? Jusqu’à quand les villageois devront souffrir ?
En attendant ces réponses, ils appellent tous les Maliens de tous les horizons, à faire tout leur possible pour la libération du village de Songo assiégé depuis le 03 juillet 2021.

Pour rappel le village de Farabougou toujours dans la région de Segou avait lui aussi été coupé du monde entre le 6 octobre et le 22 octobre dernier, selon l’armée malienne.

Actuel Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *