Parmi la panoplie d’activités génératrices de revenus, le mois de ramadan est un moment où certaines activités rebondissent en terme de consommations et d’autres prennent un coup d’arrêt.

Le mois de ramadan est un mois très important pour les musulmans. C’est également une période où les étals des marchés deviennent bondés par toutes sortes de marchandises, parmi lesquelles les dattes, le quinqueliba, les fruits entre autres. À cela, s’ajoute également le changement du style vestimentaire surtout chez les femmes par le port des hijab, voiles et Abayas, qui sont d’ailleurs très vendus pendant ce mois. Selon Fatoumata Dramé , PDG Houri’s house, une boutique qui vend ces habits, « le marché est bon pendant le ramadan vu le nombre de commandes que je reçois chaque jour. »
La glace est une denrée précieuse dans un pays où les délestages sont fréquents, où le mois de ramadan règne et où la canicule bat son plein. Pour bien la conserver, il faut une glacière. La commercialisation et la réparation des glacières et congélateurs sont très rentables durant cette période.
« Nous n’avons pas eu beaucoup de difficultés pendant ce mois béni de Ramadan. Nos frigos et nos glacières marchent très bien, car beaucoup en ont besoin » a affirmé Fousseyni Keita , reparateur et vendeurs de Frigos et glacières.
Si pour certains, le marché bat son plein, d’autres, par contre, connaissent des difficultés. « Beaucoup de clients aimeraient faire des achats, mais les temps sont durs , beaucoup se plaignent de nos prix et cela nous affecte » a laissé attendre une vendeuse de légumes.
Le mois de ramadan opère un changement drastique chez les musulmans tant sur le plan culinaire que vestimentaire. Elle intervient cette année durant une période où beaucoup se plaint de la cherté des aliments et articles du marché et également un moment rentable pour les certains commerçants surtout ceux qui ont migré vers les produits du moment.
Aminata Y COULIBALY