Les nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), singulièrement les médias sociaux prennent aujourd’hui une place importante dans notre quotidien. Elles sont indispensables, mais peuvent représenter un réel danger pour les jeunes, surtout si elles ne sont pas.
Les nouvelles technologies d’information et de communication à travers l’internet, les téléphones intelligents … sont en passe d’impregner tous les secteurs de notre vie, tant sur le plan professionnel que personnel. « Les TIC ont favorisé l’avènement des activistes et des web télés qui ont permis l’éveil de conscience des citoyens » à affirmé Mr Salif Diarrah ,journaliste et directeur de publication de Mali actu.
En effet, les TIC aident à développer des aptitudes au travail en collaboration et en traitement de données en masse. La plupart du temps, les enseignants favorisent le travail d’équipe puisque cela permet aux élèves de mieux apprendre, surtout entre eux.
Tic et santé !
Les TIC peuvent jouer un rôle vital dans la formation, la mise à niveau et les pratiques des étudiants en service de santé et des professionnels : dans les écoles d’infirmiers et les universités de médecine, les établissements de santé, les cadres urbains et en particulier dans les régions rurales, où les besoins sont souvent les plus importants. Elles peuvent par exemple soutenir le personnel de santé dans les hôpitaux isolés, les centres de santé et les dispensaires qui sont généralement sous dotés en personnel et où il est difficile d’atteindre les populations desservies, d’où la télé médecine. Avec les conséquences du coronavirus, nous nous sommes rendus compte de la véritable importance du télétravail.
Les services de planification familiale peuvent se servir des TIC pour améliorer les compétences des prestataires de services et aider les personnels de santé à progresser au niveau supérieur, les aidant à mettre leurs connaissances à jour et également à optimiser leurs interactions directes avec les patients. La technologie existe d’ores et déjà pour fournir sur site des occasions de formation de haut niveau au personnel de santé qui se trouvent dans des régions rurales et isolées, par le biais de petits dispositifs portables et d’ordinateurs recevant les données directement par satellite.
Attention !
Au-delà des aspects positifs qui viennent d’être énumérés, l’utilisation des TIC pose toute une série de questions difficiles.
L’effet de mode des réseaux sociaux crée aujourd’hui chez la plupart des jeunes une véritable dépendance assimilable à celle du drogue. Les risques liés à l’utilisation de ces TIC peuvent avoir une influence déterminante sur la vie des jeunes.
L’internet qui est de nos jours l’outil le plus utilisé revêt des risques comme atteinte à la vie privée par la diffusion des données privées, les harcèlements en ligne, les menaces en tout genre, la cybercriminalité, les intimidations entres d’autres. Une situation écœurante face à laquelle des concitoyens se plaignent. Pour Mme Awa Traoré, Directrice de l’école Franco arabe Maimouna « les réseaux sociaux sont devenus un réel danger pour la jeunesse, ils ont contribué aujourd’hui à la détérioration des comportements des jeunes…» car ces derniers n’imitent que le mauvais côté.
Les dangers visuels ne sont plus à signaler, avec l’accès aux sites pornographiques qui sont contrôlés, mais aussi l’incitation à la violence et la désinformation.
Les jeunes sont peu concentrés sur leurs études et les résultats le témoignent.
Ainsi, nous pouvons dire que les nouvelles technologies, tel, internet, prennent une grande place dans la vie quotidienne des jeunes et il est devenu presque impossible de vivre sans. Aux dires de Mlle Siré KAMISSOKO, élève, le téléphone est devenu une addiction pour elle à tel point qu’elle l’utilise à tout moment et en tout lieu.
Le bon usage
Si elles (TIC) nous ouvrent les fenêtres du monde entier, il est difficile parfois et pour beaucoup de contrôler le vent qui souffle de l’extérieur.
Les Technologies de l’Information et de la Communication par ricochet les médias sociaux ont permis de révolutionner notre mode de vie, nous amenant progressivement à vivre dans une société virtuelle. Les TIC etparticulièrement l’Internet et le téléphone portable sont des outils nécessaires, voire indispensables dont presque personne ne pourrait se passer aujourd’hui, imprégnant toutes les activités de la vie quotidienne. Mais comme tout outil, ces Technologies modernes de communication peuvent s’avérer dangereuses si l’on les utilise immodérément sans pour autant les orienter vers l’acquisition et le partage du savoir ou renforcement des aptitudes intellectuelles et culturelles. Force est de constater que les TIC en elles-mêmes ne sont pas mauvaises, mais ce sont les mauvais utilisateurs qui ont une grande portée avec elles.
Aminata Y COULIBALY
Actuel Média