Ces faits se sont déroulés à Bourem dans le cercle de Diré, Région de Tombouctou.
Un jeune homme de 22 ans qui répond au nom de Mahmoudou ALZOUMA, travaillait pour le maire de Bourem Sidy Amar (BSA) comme ouvrier dans son champ de cultures maraîchères. Pendant le mois de carême de cette année, ledit maire remarqua la perte de sa pompe à eau servant à irriguer son champ.
Aussitôt, sans investigations, il pointa du doigt son manœuvre d’en être à l’origine. Comme quoi, le maire avait en sa possession des bandits armés au nom de la CMA.
Cependant, malgré les lamentations et les supplications du jeune manœuvre, il n’échappa pas au châtiment. Ainsi, sous l’ordre du maire, il fut ligoté et attaché à un arbre de midi à seize heures. Et le maire se rendit dans son champ. Dix minutes plus tard, l’un de ses compagnons revint au camp et demanda à ce qu’on le détacha de l’arbre. Ses deux membres inférieurs commencèrent à s’enfler sous la pression du nœud de la corde qui l’attachait.
Quelques minutes plus tard, réapparu le maire et l’évacua au CSCOM du cercle. Aux sorties des premiers soins, l’enflure de ses pieds continua à s’aggraver. Il fut alors évacué à Bamako à l’hôpital Gabriel TOURÉ plus précisément.
À la demande du médecin qui devrait s’occuper du patient, on lui rapporta qu’il fut attaqué et torturé par les djihadistes dont leur identité reste inconnu. Propos démentis par le patient lui-même.
Malgré les soins apportés au patient, les médecins de l’hôpital Gabriel TOURÉ ont fini par amputer ses deux pieds.
Les conditions financières de ses parents ne peuvent pas prendre en charge son hospitalisation et il est le seul garçon de la famille qui s’occupait de ses trois sœurs. N’ayant donc plus espoir, la famille du patient lance un cri de cœur au maire de le prendre intégralement en charge.
Un acte de barbarisme dont le maire est à l’origine. Signalons qu’il n’est pas à sa première fois. C’est une habitude chez ce maire sanguinaire qui doit être interpellé par les autorités du pays.
Faits rapportés par une connaissance du patient.
Source : Actuel Média.