C’est ce samedi 18 Janvier 2020 à 15 heures, à la Bibliothèque Nationale qu’a eu lieu le spectacle dénommé « Waricratie » ou le pouvoir de l’argent face à la démocratie.
Pour en arriver là, il a fallu un travail de longue haleine entre les jeunes slameurs du Mali ou l’association Jeuness’Art qui en est la principale initiatrice.
Ce spectacle vivant s’est vu assisté par de nombreux invités parmi lesquels on pouvait noter la présence de madame Mirjam Tjassing, la représentante de l’ONG néerlandaise NIMD (Netherlands Institute for Multiparty Democraty), une ONG partenaire du spectacle, l’ex-ministre de la culture sous le règne d’Alpha Oumar KONARÉ, le maire de la commune IV, de nombreux enseignants et étudiants.
Selon les principaux initiateurs de ce spectacle, il vise à mettre à nu les séquelles de l’argent sur notre démocratie à l’approche des élections présidentielles, législatives ou communales.
De très brillants slameurs sont passés à tour de rôle pour faire monter l’adrénaline dans la salle. Cependant, ce qu’on l’on a pu retenu d’un tel spectacle est le pouvoir de l’argent face à notre démocratie.
Force est de reconnaître que le Mali, depuis son accession au régime démocratique ne cesse de se faire piétiner par les riches candidats à l’approche des élections. Ainsi, face à une telle situation criarde, les candidats qui possèdent de véritables projets de société sont mis à l’écart, puisque le bétail électoral ne songe qu’à empocher des modiques sommes d’argents pour subvenir à ses besoins actuels et bafouer son lendemain.
Une triste réalité malienne en particulier et africaine en général relatée sur scène par l’association Jeuness’Art avec l’appui de l’ONG néerlandaise NIMD.
Mamadou NABOMBO Actuel-Média