Les États-Unis ont interdit l’entrée sur le sol américain à plusieurs pays supplémentaires dont les pays de l’AES, le Mali , le Burkina Faso et le Niger
Cette décision prise ce mardi 16 décembre rentre dans le cadre de la politique de Donald Trump à mener une vaste campagne contre l’immigration illégale et le durcissement des conditions d’entrée aux États-Unis et l’octroi de visas en mettant en avant la protection de la sécurité nationale.
Les nouveaux pays ajoutés à la liste de cette restriction sont le Mali, Burkina Faso, le Niger, le Soudan du Sud, la Syrie, la Sierra-Leone , Laos ainsi qu’à l’Autorité nationale palestinienne. Au delà de ces pays , des restrictions partielles ont aussi été imposée sur 15 autres pays, dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire, deux qualifiés à la Coupe du monde 2026. Ainsi le nombre total de territoires visés par ces mesures de restriction s’élève à 39.
Selon le président américain, ces mesures visent à interdire l’entrée sur le territoire américain aux étrangers qui « ont l’intention de menacer » les Américains, ainsi que les étrangers qui « pourraient nuire à la culture, au gouvernement, aux institutions ou aux principes fondateurs » des États-Unis.
Abdoulaye Maïga









