- Actualités, Afrique, Societe

Mali : La poterie, une activité professionnelle qui émerveille 

Les pots en argile constituent un pan de l’histoire et de la culture malienne. Il s’agit d’une activité réservée à certaines castes et qui est transmise de génération en génération. C’est une activité principale des femmes en milieu bambara principalement dans la région de Segou. Elles fabriquent divers objets à des fins utilitaires, artistiques ou esthétiques.

Au Mali ,les pots en argile jouent un rôle très important dans tous les ménages. Par le passé, les pots étaient l’instrument principal de la cuisine. Ils servaient comme tasses, casseroles, assiettes ou marmites, les pots ont toujours une valeur importante dans la culture malienne.

Un vase façonné à la main avec des techniques ancestrales transmises de génération en génération, chaque motif gravé raconte une histoire, un hommage à la nature, aux ancêtres, et aux traditions spirituelles.

Les pots en argile ont connus une ère nouvelle avec une touche de modernisation. Les œuvres en terre cuite sont plus stylées et diversifiées. Nos potiers n’entendent pas rater le train du progrès. Ils ont modernisé leurs productions (jarres, écumoires, vases d’ornement et encensoirs). Ces objets sont pratiquement devenus indispensables pour la femme malienne. Il est aussi fréquent dans notre société de mettre ces objets dans le trousseau de mariage.

 

Zénébou GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *