- Actualités, Afrique, Info, Sante

Afrique : Plus de 300 000 cas de choléra recensés depuis le début de l’année, soit une hausse de plus de 30 % par rapport à l’an dernier

Le continent africain fait face à la pire épidémie de choléra depuis 25 ans, selon l’instance sanitaire africaine. Depuis le début l’année, près de 300 000 cas de choléra ont été recensés sur le continent africain, ce qui représente une hausse de plus de 30 % par rapport à l’année précédente. Et plus de 7 000 décès ont également été recensés selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Selon cette instance, L’Afrique, est aujourd’hui confrontée à la pire épidémie de choléra avec une flambée de cas particulièrement marquée en 2025 au Burundi et en Angola, dépassant les chiffres de l’année précédente.

Depuis 2022, le nombre de cas, de décès et de pays touchés augmente chaque année.

L’Angola et le Burundi sont particulièrement touchés ces dernières semaines, une situation attribuée à la fragilité des infrastructures hydrauliques.

En République démocratique du Congo, la situation demeure préoccupante en raison du conflit et des déplacements de populations, même si une légère baisse des cas a été observée cette semaine.

Le choléra, infection bactérienne transmise par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, touche actuellement 23 pays africains.

Face à cette crise, les organisations de santé, telles que l’Africa CDC et l’OMS, coordonnent la riposte avec les pays touchés. Des actions urgentes sont nécessaires, incluant l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux soins, ainsi que des campagnes de vaccination ciblées pour endiguer la propagation de la maladie.

Maïmouna Konaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *