- Actualités, Afrique, Economie, Info

Mali: Assimi Goïta inaugure la deuxième mine de lithium à Bougouni

Après celle de Goulamina, la deuxième mine de lithium du Mali a été inauguré ce lundi 3 novembre 2025 à Bougouni par le président de la transition Assimi Goïta. Exploitée par Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA), cette mine devra permettre parallèlement à la mine de Goulamina,
la production annuelle d’environ de 120 000 tonnes de concentré de spodumène.

En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, le Mali devrait atteindre 590 000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain selon les autorités maliennes.

Cette mine du Mali contribuera aux finances publiques à travers les impôts, taxes, dividendes et participe à quatre fonds miniers, dont le Fonds de développement local et celui dédié aux infrastructures énergétiques et hydrauliques.

L’investissement initial dans ce projet est de 65 millions de dollars (environ 36 milliards de FCFA). A travers cette nouvelle mine de Bougouni, 500 emplois locaux ont été généré et 800 autres devront être créés lors de la seconde phase.

La mine de Bougouni est développé par le Mali en partenariat avec le Royaume-Uni et la Chine. Selon le ministre des Mines, le projet a déjà injecté plus de 24 milliards de FCFA dans l’économie nationale à travers l’achat de biens et services locaux, et près de 317 millions de FCFA dans des actions de développement communautaire.

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *