L’armée de Guinée-Bissau a annoncé le vendredi 31 octobre 2025 avoir déjoué une tentative de coup d’État impliquant des officiers.
Plusieurs officiers ont été arrêtés par la suite implication présumée du putsch avant l’ouverture d’une enquête encours dévoilée par le chef adjoint d’état-major.
Lors d’une conférence de presse retransmise en direct, les généraux ont dénoncé « une nouvelle tentative de saper l’ordre constitutionnel » à l’approche des élections prévues le 23 novembre.
Selon le général Mamadu Ture, chef adjoint d’état-major, des enquêtes étaient en cours et que tous les impliqués seraient arrêtés.
Parmi les officiers arrêtés figurent le directeur de l’école militaire de Cumere, le général Daba Na Walna.
Pour sa part, le gouvernement guinéen a pris « toutes les mesures nécessaires » pour que la campagne électorale en vue des élections législatives et présidentielles du 23 novembre se déroule dans « la paix, la sécurité et la stabilité », a déclaré le président Umaro Sissoco Embalo, candidat à un second mandat.
Umaro Sissico Embalo a été élu président de la Guinée-Bissau en 2019, mais l’opposition conteste sa légitimité, arguant que son mandat prend fin en février 2025.
Abdoulaye Maïga
Source : Anadoly Agency









