- Actualités, Actuel Media, Actuel-Média Mali, Afrique, Justice, Politique, Regions, Sécurité, Societe

Mali : L’armée neutralise plusieurs dizaines de terroristes et lève le blocus dans l’Ouest du pays

Dans la région de Kayes, à l’ouest du Mali, les groupes armés affiliés à Al-Qaïda avaient imposé depuis plusieurs jours un blocus sur les axes routiers reliant Bamako à Dakar, perturbant les échanges et le transport.

Mardi soir, l’état-major général des armées a annoncé avoir mené une opération de grande envergure dans la zone de Mousafa, à la lisière nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au sud de Dioumara (cercle de Diéma). Selon le colonel Souleymane Dembelé, directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), « plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés » grâce à une frappe aérienne ciblant un refuge ennemi.

Quelques jours auparavant, une vidéo de près de 4 minutes, diffusée par le groupe Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin, annonçait en langue bambara l’instauration d’un blocus sur les villes de Kayes et de Nioro du Sahel. Le groupe terroriste y interdisait également l’acheminement de carburant depuis les pays voisins (Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal et Mauritanie) et menaçait directement la société de transport Diarra, accusée de collaborer avec les forces armées maliennes.

En réaction, les FAMa ont lancé une vaste opération militaire du 6 au 7 septembre. Le colonel Gilbert Diarra, chef d’état-major du poste de commandement tactique avancé de Nioro du Sahel, a affirmé à la télévision nationale que les forces armées avaient, grâce à des renseignements fiables et à l’appui aérien, neutralisé plusieurs terroristes et libéré des otages retrouvés sains et saufs.

Des sources locales à Kayes et Nioro du Sahel confirment que les opérations militaires ont permis de lever le blocus sur les principaux axes routiers.

Depuis 2012, le Mali fait face à une crise multidimensionnelle marquée par des attaques terroristes récurrentes. La présence de forces étrangères n’ayant pas permis de rétablir la stabilité, les autorités de transition, au pouvoir depuis 2021, ont exigé le départ des troupes françaises et onusiennes, et se sont retirées du G5 Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *