- Actualités, Info, International, Sante

Le quatre septembre : Journée mondiale de la santé sexuelle 

Instaurée en 2010, par l’association mondiale de la santé sexuelle, la journée mondiale de la santé sexuelle est un événement annuel visant à promouvoir une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations humaines.

Depuis sa création, cette journée est célébrée chaque année le 4 septembre dans de nombreux pays, avec des événements comme des campagnes de sensibilisation, des conférences et des dépistages gratuits sont organisés partout dans le monde.

Cette année, au Mali, la Direction Générale de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) a appelé les acteurs de la santé reproductive à se mobiliser pour rendre cet événement spécial. La célébration de la journée s’inscrit dans le cadre des initiatives internationales visant à promouvoir une approche inclusive et bienveillante de la sexualité, en lien avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’évènement met en avant l’importance de la santé sexuelle en tant qu’élément fondamental du bien-être et des droits humains.

Cette journée a pour but de promouvoir la santé sexuelle comme un droit fondamental et un élément crucial du bien-être global.

Ses principaux objectifs sont de : Sensibiliser aux droits sexuels et à l’importance du respect.

Promouvoir l’éducation sexuelle pour lutter contre les discriminations.

Favoriser l’accès aux services de santé (contraception, prévention des IST, etc.).

Briser les tabous et les stigmatisations liés à la sexualité.

Zénébou GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *