Au nom du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, effectue une visite officielle du 31 juillet au 8 août 2025 au Japon et au Turkménistan.
À Osaka pour l’Exposition Universelle 2025
Première étape de ce déplacement : le Japon. À Osaka, le chef du Gouvernement répondra à l’invitation des autorités japonaises dans le cadre de l’Exposition Universelle « EXPO 2025 OSAKA, KANSAÏ », prévue du 31 juillet au 4 août. Cette participation vise à renforcer les relations économiques et diplomatiques du Mali avec le Japon, mais également à attirer des investisseurs internationaux en promouvant l’image du pays comme une destination d’affaires.
Au programme, un Business Forum Mali-Japon, des panels, ainsi que des rencontres B2B et B2G entre opérateurs économiques maliens et partenaires étrangers. Le Premier ministre présidera la Journée dédiée au Mali, qui sera marquée par une Nuit artistique et culturelle et une visite guidée du Pavillon du Mali.
Le séjour japonais inclura aussi des visites d’entreprises de renommée mondiale, notamment Panasonic, ainsi qu’une rencontre avec la diaspora malienne et celle des pays de la Confédération AES résidant au Japon.
Ensuite Le Premier ministre sera accompagné par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, du Ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme de la Conseillère spéciale du Président en charge des questions diplomatiques ainsi que d’une délégation de cadres et d’opérateurs économiques.
Awaza : pour la cause des pays sans littoral
Le Chef du Gouvernement se rendra ensuite au Turkménistan pour participer à la 3e Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, prévue du 5 au 8 août 2025 à Awaza.
Cette rencontre internationale organisée en partenariat avec les Nations Unies vise à renforcer l’intégration économique de ces pays enclavés en mettant l’accent sur les questions de transport de connectivité régionale et de transition numérique. Elle offrira un cadre de réflexion et de coopération sur les obstacles au commerce et au développement auxquels ces pays sont confrontés en l’absence d’accès à la mer.
Le Premier ministre y mènera également des rencontres bilatérales avec les autorités turkmènes pour jeter les bases d’une coopération bilatérale renforcée.
L’a aussi il sera accompagné du Ministre des Transports et des Infrastructures, du Ministre de l’Industrie et du Commerce, d’un membre du Conseil National de Transition (CNT), ainsi que d’autres membres du gouvernement.
Korian Sidibé