L’administration du président américain Donald Trump a sollicité cette semaine cinq chefs d’État africains pour qu’ils acceptent d’accueillir des migrants expulsés des États-Unis. Selon deux sources proches du dossier, la proposition a été présentée mercredi à la Maison Blanche aux présidents du Liberia, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Gabon. La Maison Blanche, ainsi que les gouvernements concernés, n’ont pas commenté l’information, et aucun accord officiel n’a été confirmé.
Depuis son retour à la présidence en janvier, Donald Trump cherche à intensifier les expulsions de migrants en situation irrégulière, en envisageant leur envoi dans des pays tiers lorsque le retour dans leur pays d’origine est impossible. Samedi dernier, huit ressortissants de divers pays, dont le Mexique, le Vietnam et le Soudan, ont été transférés à Djouba, au Soudan du Sud, après avoir perdu une bataille juridique contre leur expulsion.
Un responsable américain a indiqué que le gouvernement libérien se préparait à accueillir certains migrants à Monrovia. Un responsable libérien a confirmé que la question des expulsions avait été au cœur de la réunion, sans toutefois préciser si le président Joseph Boakai avait donné son accord.
Selon le Wall Street Journal, un document du département d’État aurait été envoyé aux pays africains avant la réunion, les incitant à accepter un “transfert digne, sûr et rapide” des migrants. Ce plan prévoit que les pays hôtes ne renvoient pas les migrants vers leur pays d’origine tant qu’une décision finale n’a pas été rendue sur leur demande d’asile aux États-Unis.