- blog

Mali : Mamadou Hawa Gassama interpellé et incarcéré à Abidjan

Mamadou Hawa Gassama, ancien député de Yélimané, et membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali a été interpellé et placé sous mandat de dépôt ce mardi 2 juillet 2025 à Abidjan. En transit après avoir assisté à des funérailles à Séguéla, il a été arrêté à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Mamadou Hawa Gassama, est poursuivi pour outrage, incitation à la haine et tentative de déstabilisation des institutions, en lien avec des propos jugés hostiles au président ivoirien Alassane Ouattara.

Certains y voient un acte de représailles, alors que Gassama avait qualifié en 2022 le président Alassane Ouattara d’ ennemi numéro un du Mali et qu’il en détient les preuves. Cette affaire pourrait raviver les tensions latentes entre les deux pays.

Cette arrestation intervient dans un climat diplomatique tendu entre Bamako et Abidjan, marqué notamment par l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali il y a trois ans .

Pour certains observateurs, l’affaire Gassama ressemble à une forme de représailles diplomatiques, alors que les tensions entre les deux États n’ont jamais totalement disparu. Une situation qui, selon eux, illustre la fragilité persistante des relations ouest-africaines dans un contexte de transitions politiques et de revendications souverainistes.

Korian SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *