- blog

Le Premier ministre irlandais réclame des sanctions de l’UE contre des colons israéliens et des ministres d’extrême droite

Le Premier ministre irlandais, Micheál Martin, a exhorté l’Union européenne à adopter des mesures de sanctions à l’encontre des colons israéliens auteurs de violences en Cisjordanie occupée, ainsi que des ministres d’extrême droite Itamar Ben‑Gvir et Bezalel Smotrich, accusés d’alimenter la montée des tensions.

S’exprimant à la veille du sommet du Conseil européen à Bruxelles, M. Martin a plaidé pour une position plus ferme de l’UE, suggérant notamment de revoir l’accord d’association conclu avec Israël, afin de garantir le respect des règles internationales en matière de droits humains.

Il a par ailleurs dénoncé le rejet, par les autorités israéliennes, des rapports indépendants relatifs à la situation humanitaire à Gaza, appelant Israël à s’appuyer sur des évaluations objectives plutôt que de les décrier publiquement.

Le chef du gouvernement irlandais a enfin insisté sur la nécessité pour Israël de mettre un terme à la remise en cause systématique des voix légitimes alertant sur la crise humanitaire en cours à Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *