- blog

Israël : 12 jours de conflit, des milliards de dollars de pertes

Le conflit de 12 jours entre Israël et l’Iran pèse lourdement sur l’économie israélienne, avec un coût estimé à plusieurs centaines de millions de dollars, selon les experts. Dès la première semaine, Israël a dépensé environ 5 milliards de dollars, à raison de 725 millions de dollars par jour, dont 593 millions pour les opérations offensives et 132 millions pour la défense ainsi que la mobilisation militaire. Selon le Wall Street Journal, le coût des dispositifs antimissiles varie de 10 à 200 millions de dollars par jour.

Si le conflit s’était prolongé un mois entier, la facture pourrait atteindre 12 milliards de dollars, selon l’Institut Aaron pour la politique économique. Pour Naser Abdelkarim, professeur de finances à l’Université américaine de Palestine, l’impact total pourrait grimper à 20 milliards de dollars, effets indirects compris, tandis que le déficit budgétaire pourrait augmenter de 6 %.

Face à la situation, le gouvernement envisage de réduire les budgets de la santé et de l’éducation, d’augmenter les impôts ou de recourir à l’emprunt, ce qui pourrait faire passer le ratio de la dette à plus de 75 % du revenu national. Le ministère des Finances a déjà demandé le transfert de 857 millions de dollars supplémentaires à la Défense ainsi qu’une coupe de 200 millions dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux. Depuis le début du conflit, environ 450 000 réservistes ont été mobilisés. Enfin, le shekel israélien, tombé à 3,7 face au dollar, est légèrement remonté à 3,5, grâce à la faiblesse générale du dollar et à des opérations spéculatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *