Le monde du football est en deuil. Leo Beenhakker, une figure marquante du Real Madrid et entraîneur un entraîneur très riche d’expérience sur la scène internationale, s’est éteint à l’âge de 82 ans. Le club madrilène a annoncé la nouvelle le samedi dans un communiqué officiel, exprimant leur condoléances face à la disparition de celui qui a marqué l’histoire de la Maison Blanche entre 1986 et 1989, puis brièvement en 1992.
À travers sa direction marquant de son histoire, Le Real Madrid a connu une période marquée par trois championnats d’Espagne consécutif,;une coupe du roi et ensuite Supercoupe d’Espagne.
Beenhakker est un entraîneur très respectueux et tacticien, qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du club merengue.
Durant son passage à Madrid, l’entraîneur néerlandais a bâti une carrière riche et variée, à la tête de plusieurs grands clubs européens et mexicains. Il a notamment remporté deux championnats des Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam, ainsi que deux grandes titres nationaux et deux Supercoupes avec le Feyenoord Rotterdam.
Sélectionneur expérimenté, il a dirigé plusieurs équipes nationales : les Pays-Bas, Trinité-et-Tobago, l’Arabie Saoudite et la Pologne, témoignant sa capacité d’adaptation et de sa vision internationale du football.
Le Real Madrid a présenté ses condoléances à la famille de Leo Beenhakker, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble des supporters madridistas. Le club a rendu hommage à la mémoire de cet homme qui a marqué de son histoire du football européen.
Younoussa MAÏGA