- Actualités, Info, Societe

Humidificateurs : Des solutions pour passer un excellent jeûne de Ramadan

Actuellement avec la montée de chaleur en cette période de ramadan, la climatisation ne reste pas un luxe pour quique ce soit dans la capitale malienne. Les humidificateurs ainsi que les ventilateurs rechargeables ou tout autre diffuseur de fraîcheur deviennent de plus en plus sollicités par les jeûneurs. Chacun cherche à s’en procurer selon ses moyens.

Devant presque toutes les boutiques du Grand Marché de Bamako, on trouve un humidificateur, qu’il soit petit ou grand. Comme les précédentes, le mois de ramadan de cette année coïncide avec la saison chaude, une période éprouvante pour les maliens en général, et les jeûneurs musulmans en particulier.

Chacun cherche à rafraîchir son domicile afin de mieux supporter les nuits suffocantes. Solution: de nombreux Maliens se tournent vers l’achat d’humidificateurs.

Cet engouement a inondé les marchés, permettant aux commerçants de réaliser de bonnes affaires en cette période caniculaire.

《 Actuellement les humidificateurs sont très sollicités, car c’est la saison chaude et chacun en a besoin,  que ça soit mini ou  grand. Maintenant beaucoup optent pour le mini humidificateur pour rafraîchir leur chambre. Le prix des minis humidificateur est de 6500 f à 8000F CFA avec power bank. Le grand de  20 litres est de 47.500 fcfa》déclare Thierno KOITA vendeur d’accessoires. Il ajoute aussi que leurs matériels proviennent directement de la Chine.

Assis sous des manguiers avec les amis ,Yacouba Coulibaly, un ancien utilisateur d’humidificateur, nous explique les avantages de cet appareil en ce mois de Ramadan:
《  Chaque chef de famille doit chercher à avoir un humidificateur chez lui. C’est un véritable confort que tout chef de famille doit offrir à son foyer.》a-t-il souligné.

De ce fait Mr Mallé a jugé nécessaire d’offrir des humidificateurs pour faire plaisir aux membres de sa famille,  pour mieux passer ce temps de chaleur en ce mois de Ramadan. Car pour lui jeûner sous le soleil ardent n’est pas du tout facile .

Toutefois, ce commerce, bien qu’il soit rentable, n’est pas sans difficultés, notamment face à une concurrence accrue. Deborder par les clients , Koïta électronique, avoue que les seules difficultés dans ce travail , est que les autres vendeurs d’accessoires ne leur  comprennent pas et qu’ils  pensent  qu’il ne font que bafouer  les  prix des accessoires.  Par contre ce que peu de gens savent , ces accessoires leur proviennent directement de la Chine.  Raison  pour laquelle ils les vendent moins cher.

Grâce à ce travail, ils parviennent à avoir plus de bénéfices et offrir ensuite à d’autres des opportunités à gagner leur vie en revendant leurs accessoires.

Avec la chaleur qui s’installe, presque tout le monde se tourne vers les humidificateurs, selon ses moyens. Par conséquent, les vendeurs de ces appareils gagnent de leur chance. Beaucoup optent pour les mini-humidificateurs, appréciés pour leur prix et leur taille compacte. Ainsi, vendeurs et clients chacun  y trouve son intérêt.

Nana Kadidia Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *