Dans un contexte de tensions autour du conflit en République démocratique du Congo Le Rwanda annonce rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique.
Olivier Nduhungirehe, ministre des affaires étrangères du Rwanda, a annoncé ce lundi 17 Mars 2025 , dans un communiqué la rupture de toute les relations diplomatiques entre le Rwanda la Belgique.
Cette décision intervient dans la prise de partie de la Belgique pour la République démocratique du Congo (RDC) dans le conflit qui l’oppose au Rwanda sur la question de son soutien au groupe M23.
La décision d’aujourd’hui reflète l’engagement du Rwanda à protéger ses intérêts nationaux et la dignité des Rwandais, ainsi qu’à défendre les principes de souveraineté, de paix et de respect mutuel, selon le communiqué.
Tous les diplomates belges présents au Rwanda sont tenus de quitter le pays dans un délai de 48 heures, indique ont annoncé les autorités rwandaises.
Ancienne puissance coloniale du Rwanda (1920-1962) la Belgique est accusé de vouloir maintenir des illusions néocoloniales tout en invoquant son rôle historique et destructeur dans la création de l’extrémisme ethnique qui a conduit au Génocide contre les Tutsis.
La Belgique figure parmi les pays de l’Union Européenne qui plaident avec le ferveur pour l’instauration de sanctions à l’encontre de Kigali, depuis l’offensive du M23 appuyé par l’armée rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo.
@Actuel Média