- blog

Titre : Au Mali, la vaccination des enfants compromise par les conflits et les réticences

Au Mali, les agents de santé déployés pour vacciner les enfants contre une épidémie de rougeole dans le centre du pays ont dû surmonter de nombreux obstacles. Outre les difficultés d’accès liées aux routes boueuses de la saison des pluies, ils ont dû composer avec la présence de groupes djihadistes contrôlant certains villages.

Moussa, responsable d’une ONG malienne, témoigne : « Au début, les djihadistes ont catégoriquement refusé, pensant que nos vaccins étaient des vecteurs de maladies. Il était impossible de vacciner les enfants dans les villages, et leurs parents ne pouvaient pas non plus le faire dans les grandes villes. L’épidémie de rougeole n’a fait qu’empirer. »
Face à l’ampleur des dégâts causés par la maladie, les djihadistes ont finalement cédé. « Ils ont eux-mêmes sollicité les services de santé pour qu’ils viennent vacciner les enfants », explique Moussa.

Cette situation illustre les défis complexes auxquels sont confrontés les acteurs de la santé au Mali, où les conflits et les réticences face à la vaccination entravent la lutte contre les épidémies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *