Ce lundi le président Donald Trump s’est à nouveau installé à la maison Blanche. Cette cérémonie d’investiture s’est déroulé à l’extérieur du Capitole des États-Unis et a débuté avec la prestation de serment d’entrée en fonction du président et bien d’autres activités.
Elle marque le transfert définitif des pouvoirs entre l’ancien président américain et le futur président élu. À midi, heure de Washington, Donald Trump a été officiellement nommé 47e président et succèdera Joe Biden. Il deviendra, à 78 ans, le chef d’État américain le plus âgé, après son premier passage à la Maison-Blanche entre 2017 et 2021.
Pour les trumpistes, cette investiture dont plusieurs personnalités étaient présente signe la renaissance du rêve américain. Trump semble être le seul capable de redonner gloire à l’Amérique. Il prévoit de prendre des Mesures relatives à l’économie, à la fiscalité et aux droits de douane, renvoyer le conseiller spécial jack smith, Mettre fin à la guerre en Ukraine, Pas d’interdiction d’avortement, Réduire la réglementation sur le climat.
Dans son discours il affirme » je gouvernerai selon une devise simple : les promesses faites, les promesses tenues. Nous allons tenir nos promesses ». Mais, il a été bref dans les détails sur comment il compte s’y prendre pour atteindre ses objectifs.
Nene Niang, stagiaire