- Actualités, Economie, Info, Nation

Mali: le secteur minier est prêt à réunir 750 milliards de francs CFA

Le Mali entreprend une nouvelle organisation de son secteur minier face à un besoin de liquidité. Grâce à des nouveaux accords, avec les sociétés minières qui opèrent sur son territoire.

Cette décision porte ses fruits puisque le pays s’apprête à réunir une somme de 1,2 milliard de dollars qui correspond à 750 milliards de franc CFA, au premier trimestre 2025.

Resolute Mining, B2GOLD Corp sont les deux sociétés minières qui ont été contraintes à négocier de nouveaux accords impliquants le paiement d’arriérés d’impôts et de dividendes. En décembre 2024, 500 millards de francs CFA ont été obtenus grâce à des accords avec des entreprises minières, selon Alousseni Sanou, le ministre des finances.

Par la même occasion il a précisé lors d’une déclaration devant le conseil national de transition que le montant total serait versé avant le 31 mars 2025. Un déficit de 300 milliards sur les 600 milliards attendus a été identifié par le gouvernement malien, ce qui a conduit à durcir les conditions pour les entreprises qui exploitent les ressources naturelles du pays.

Djouldé Sy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *