- Actualités, blog, Info, Societe

Camps de la Citoyenneté du Mali : Un espace de valeurs, d’opportunité et d’accompagnement

Dans le but d’inculquer chez les jeunes l’esprit de citoyenneté, le patriotisme et le civisme, l’École de la Citoyenneté du Mali (ECI), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, a accueilli 200 jeunes venus des différentes régions du Mali ainsi que des six communes du district de Bamako.

L’activité s’est tenue du 1er au 17 novembre 2024 au Palais des Pionniers de Magnambougou. Elle a commencé par des visites médicales pour les jeunes participants. Plusieurs unités militaires assuraient la sécurité en permanence, tandis qu’une équipe d’encadrement d’une vingtaine de personnes veillait à l’application des règles de conduite et servait d’intermédiaire avec le comité d’exécution.

Des kits ont été distribués aux différents docteurs présents. Durant ces 17 jours, les jeunes ont participé à des séances sportives et à des activités de mentorat, le tout dans le cadre de leur éducation. La vie au camp était rythmée par un réveil matinal fixé à 5h00. Après les toilettes, les jeunes assistaient à la montée des couleurs puis prenaient leur petit-déjeuner avant d’être en salle à 7h15 ou 8h00, selon le programme de la journée..
Lors d’un panel animé par Abdoul Kassim Fomba, ministre de la Jeunesse, plusieurs ministres du Mali se sont réunis pour discuter de thématiques essentielles. Parmi eux figuraient le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop ; la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré ; le général Abdoulaye Maiga, ministre d’État de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; Bourema Kanssaye, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; M. Amadou Sy Savane, ministre de l’Éducation nationale ; le général Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale ; M. Mamadou KONE, ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes ; M. Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ; M. Alhamdou AG ILYENE, ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration ; M. Moussa Alassane DIALLO, ministre de l’Industrie et du Commerce ; Madame Mariam MAIGA, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; M. Fassoum COULIBALY, ministre du Travail et de la Fonction publique et du Dialogue social ; le Colonel Assa Badiallo TOURE, ministre de la Santé et du Développement social ; ainsi que M. Alousséni SANOU, ministre de l’Économie et des Finances.

Les sessions de formation ont été riches en contenu interactif avec des experts et des acteurs engagés sur divers thèmes tels que les premiers secours en cas d’accident (animés par les pompiers), l’incivisme et la circulation routière (par ANASER), l’élaboration d’un projet entrepreneurial, le sport comme moyen d’épanouissement citoyen, le rôle de la DRIPA (Direction Régionale des Impôts et des Domaines), les armoiries du Mali, la cybercriminalité, ainsi que les fondements de notre identité nationale.

Des visites sur le terrain ont également été organisées au mémorial Modibo Keita, au musée des Armées à Siby (incluant Kamalé, l’arque de Kamadjan et le puits sacré), sous la direction du professeur Iban Diaye. La journée du 14 a été célébrée par les jeunes en hommage aux FAMAS pour leur rôle dans la libération de Kidal.

Les soirées étaient rythmées par des moments conviviaux où  les participants parlaient la langue des savanes herbacées. Ils écoutaient les contes captivants de Djeli Soumano et Djôn Koloni autour d’un feu à la flamme dorée. Les étoiles brillaient au-dessus des participants enchantant avec leur mélodie tandis que les danses reflétaient les valeurs ancestrales maliennes qui perdurent dans l’obscurité.

Ikatahit Cissé, un jeune venu de Tombouctou a partagé : « Participer à l’École de la Citoyenneté a transformé ma vie tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai renforcé mes compétences en leadership, civisme et patriotisme. Cette formation m’a donné les outils pour mieux comprendre les enjeux dans ma région et y apporter des solutions adaptées. Les échanges avec des participants venus de tout le Mali ont élargi ma vision. »

Une autre participante, Founè Traoré du cercle de Kati a déclaré : « À l’ECI, j’ai découvert qui j’étais et d’où je venais. Là-bas j’ai appris les fondements de mon pays. Aujourd’hui je suis fière d’être Malienne même si je regrette d’avoir mis si longtemps à connaître mon pays. »

Amadou DIAWARA, Guide Pionnier du District III à Bamako a aussi souligné : « L’ECI a été un lieu d’échanges avec les membres du gouvernement sur leurs actions et conseils ministériels. C’était un espace favorisant l’amitié et le partage d’expériences autour du feu pour découvrir notre histoire et nos coutumes. »

Doter les jeunes d’outils pour devenir des acteurs du changement dans leurs communautés tout en promouvant la paix et le dialogue est une préoccupation majeure pour les autorités maliennes.

Siriman Moro Sissoko venant de Kayes a affirmé : « Le programme « À l’école de la citoyenneté » m’a permis d’appréhender ce que représente réellement le Mali tout en valorisant notre héritage ancestral. Il m’a inculqué un patriotisme engagé sur le plan économique. À ma sortie, je suis fier d’appartenir à ce grand pays et je m’engage à être un ambassadeur du civisme auprès ma communauté. »

L’École de la Citoyenneté s’inscrit dans une dynamique nationale visant à encourager une citoyenneté active et responsable essentielle au développement durable d’un Mali émergent.

Sidi Dicko, directeur du Palais des Pionniers a précisé : « Le programme vise à établir une école spécialisée proposant des modules sur des thématiques liées à la citoyenneté, au civisme ainsi qu’à la paix et à la cohésion sociale avec comme socle nos valeurs ancestrales. »

Les jeunes ont passé une évaluation pour tester leur compréhension des activités réalisées. Lors de la cérémonie finale, ils ont reçu leurs attestations et prêté serment pour devenir des citoyens exemplaires tout en incarnant les cinq valeurs fondamentales qui définissent le Malien : Môgôya (l’humanité), môgóso bèh-déya (la solidarité), môgóso bèh-ya (la dignité), woronya (le respect) âni Sinaguya (et l’honnêteté).

Oumou Coulibaly (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *