- Actualités, Info, Justice, Nation

Grève initialement décidée par les syndicalistes, finalement suspendue

Le personnel pénitentiaire malien a lancé une grève illimitée pour exiger la libération de deux syndicalistes disparus, le Commandant Daouda Konaté et l’infirmier Famoussa Fomba.

La synergie des syndicats de la fonction publique pénitentiaire avait annoncé un arrêt de travail effectif à partir du mardi 29 octobre 2024, afin d’exprimer sa solidarité et de réclamer la libération immédiate de ces deux membres portés disparus.

Le Commandant Daouda Konaté, l’un des principaux leaders syndicaux, était fréquemment présent sur les plateaux de télévision pour dénoncer les nombreuses insuffisances du système carcéral malien, marqué par une surpopulation inquiétante, des conditions de travail précaires, une insécurité persistante et un manque de moyens alloués aux établissements pénitentiaires.

En plus de réclamer la libération des détenus, le syndicat demande également une meilleure protection des droits des travailleurs pénitentiaires. Le Ministre malien de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mr Mahamadou Kassogué, lors de sa prise de parole ce mardi matin s’est engagé à œuvrer davantage pour le retour sain et sauf des deux collègues auprès de leurs familles respectives.

Le Secrétaire Général de la Section Syndicale de la Justice a annoncé dans un communiqué la suspension du mot d’ordre de grève. Par conséquent, le travail reprend normalement ce mercredi 30 octobre 2024, à 7h30.Le syndicat a par ailleurs tenu à remercier et à féliciter ses militantes et militants pour leur mobilisation et leur détermination.

Nana Kadidia Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *