Parmi les victimes 24 ont été tuées par balles.
Au moins 129 personnes ont été tuées et 59 blessées dans une tentative d’évasion survenue dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre 2024, dans la prison de Makala, à Kinshasa.
Ce bilan lourd des victimes de cet incident, serait causé par la bousculade et étouffement menés dans la plus grande prison du pays, à la suite desquels certaines femmes ont été violées.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a assuré la population sur les ondes de la télévision nationale que la situation était 《 sous contrôle 》.
Les autorités congolaises n’avaient pas édifié les circonstances exactes de cet évènement.Ça ne serait pas la première fois qu’une évasion a lieu à la prison de Makala.
En 2017, des membres d’une secte séparatiste chrétienne auraient attaqué l’établissement pénitentiaire pour libérer leur chef. Un nombre indéterminé de détenus s’étaient alors échappés.
D’une capacité de 1 500 places, la prison de Makala est en forte surpopulation. Il hébergerait entre 14 000 et 15 000 prisonniers, selon des statistiques officielles.
Abdoulaye Maïga