- Actualités, Evenements, Info, International, Regions

Mali : Conditions désastreuses pour les réfugiés burkinabè dans le centre du Mali pendant la période de soudure

Depuis janvier 2024, plus de 20 000 réfugiés burkinabés ont été enregistrés dans le seul cercle de Koro, par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) en collaboration avec d’autres partenaires. Avec l’intensification de la période de soudure au Mali, la situation de ces milliers de personnes devient insoutenable, alerte le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC).

Ces milliers de personnes ont fuit les violences en cours au Burkina Faso pour trouver refuge dans le centre du Mali, occasionnant la poursuite sans relâche de l’afflux des réfugiés qui exerce une pression énorme sur les ressources limitées des communautés locales qui accueillent déjà un grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays. « Les réfugiés burkinabés sont confrontés à un double fardeau : le déplacement et l’insécurité alimentaire pendant cette période critique.», a déclaré Maclean Natugasha, Directrice Pays de NRC au Mali.

Le manque de financement, combiné aux difficultés liées à l’enregistrement et à l’assistance des réfugiés dans les zones reculées et difficiles d’accès, continue d’entraver la réponse humanitaire. « Nous avons fui nos maisons dans le village de Nodin, dans le nord du Burkina Faso, sans rien, et maintenant nous luttons pour trouver même les produits de première nécessité ici au Mali. Nous espérons que ceux qui peuvent nous aider ne nous oublieront pas », a déclaré au NRC, Hamidou, un réfugié burkinabè vivant à Koro.

À Koro, les autorités locales ont porté assistance à ces réfugiés, en leur offrant des terres, mais par faute de ressources, beaucoup d’entre eux n’ont pas pu cultiver. Ils dépendent donc de l’aide humanitaire.De nombreuses familles déplacées restent également sans abri ou vivent dans des conditions de surpeuplement avec des familles d’accueil elles-mêmes vulnérables. « Ces réfugiés ont enduré des épreuves inimaginables et leur résilience est une source d’inspiration. Mais la résilience seule ne peut pas les soutenir pendant la période de soudure.», a déclaré Natugasha.Elle interpelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour fournir de la nourriture, des abris et des services essentiels aux réfugiés et aux communautés d’accueil.

La période de soudure est la plus difficile de l’année pour les familles et la situation est alarmante pour des milliers de réfugiés dans le centre du Mali. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des aides humanitaires, (OCHA), le Mali a accueilli au 15 juillet 2024, plus de 180 000 réfugiés burkinabés (61 490 enregistrés et 72 450 non enregistrés).

Selon le dernier rapport du Conseil Norvégien pour les Réfugiés sur les crises de déplacement les plus négligées dans le monde, publié le 3 juin 2024, le Mali est devenu en 2023 le 4ème pays où ces crises sont les plus négligées, après le Burkina Faso, le Cameroun et la RDC.

Oumou COULIBALY (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *