- Actualités, Info, Societe

Réparation: Des enjeux majeurs face à la saison pluvieuse

Nous sommes  actuellement en période d’hivernage. Durant cette période les réparateurs de moto sont confrontés a d’énormes problèmes, y compris l’absence de la clientèle.

La plupart des motocyclistes semblent utilisées moins leur moto par crainte de tombé en panne. Ceci est  un véritable casse-tête pour les réparateurs de moto, car c’est une menace pour leur activité.

Les motocyclistes ne souhaitent pas que leur motos tombent en panne. Or de leur côté, le plus grand souhait des réparateurs est d’avoir de clients 24h sur 24h.

En cette période d’hivernage, dans certains quartiers de Bamako comme Aci 2000, les clients se font rares.
<< Nous ne parvenons pas à  avoir de clients. La pluie est entrain de faire des carnages, ce qui fait que les clients se font rares. >> a déclaré Mohamed Konaté, un jeune réparateur .

Depuis 18 ans Boubacar Keïta évolue dans le métier de réparation de moto. Il connaît les différents tactiques de ce domaine. Pour lui, les temps se diffèrent et la rareté des clients se fait sentir des fois. 
<< Parfois, Il nous arrive d’avoir des clients au point d’être debordé. Tout  comme, il nous arrive de ne pas en avoir du tout. En cette période d’hivernage nous sommes confrontés à d’énorme difficultés, car les clients ne conduisent pas beaucoup leur moto. C’est ce qui entraîne leur rareté. >> a-t-il affirmé.

Au délà du problème d’hivernage, les réparateurs des motos peuvent rencontrer des clients incompréhensifs qui leur compliquent la tâche. Pour bien réparer les motos, l’engin a besoin des pièces de qualité qui peuvent résister au temps.
Selon Boubacar Keïta,  il y’a des pièces détachées de 1500f qui peuvent être de bonne qualité que celles qui coûtent 2500f.
《 Si cela arrive, ce n’est pas de notre faute. Il faut que les clients le comprennent car ce n’est pas nous qui les fabriquons. Notre rôle c’est d’acheter les matériels en fonction de l’argent qu’ils proposent et les monter.》a-t-il ajouté
Il a invité les clients à valoriser leur métier tout en sachant que les
problèmes avec les motos ne  sont pas de leur faute mais plutôt la qualité de la pièce. Il leur a invité également à diminuer leur exigence et de leur laisser  travailler comme il se doit.

En dépit de toutes ces difficultés qu’ils rencontrent en cette saison pluvieuse, les réparateurs de moto mettent l’accent sur l’indulgence de la clientèle. Ils les sollicitent de venir nombreux car il n’en est pas question qu’ils gagnent de pain quotidien sans les clients.

Oumou COULIBALY (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *