- Actualités, Culture, Info, Nation

Journée internationale de la jeunesse : L’ambassade des Pays-Bas célèbre la jeunesse malienne

Dans le but d’accompagner les jeunes à s’exprimer de façon créative et proposer des solutions aux différents defis de développement durable de leur communauté, le forum Voix des Jeunes a eu lieu le jeudi 08 août 2024, à la résidence de l’ambassade des Pays-Bas au Mali.

Cette activité rentre dans le cadre de la célébration du 12 août, journée internationale de la jeunesse.

Initié par le Conseil Consultatif des jeunes de l’ambassade des Pays-Bas au Mali, ce forum avait pour thème: Jeunesse, acteur clé du développement durable.

Pour la mise en œuvre de ce projet ils étaient au nombre de 25 jeunes hommes et femmes, venus de Bamako et des différentes régions, qui ont travaillé sur une série d’activités d’art.《 Notre thème était l’engagement de la jeunesse sociale et publique. A travers ceci, nous avons proposé la peinture pour exprimer nos solutions 》 a déclaré Assétou Gueye Thiam participante.

《Nous avons organisé ce cadre d’échange pour les jeunes de Bamako et les régions de Kayes, Koulikoro, Gao, Mopti, Ségou, Sikasso, pour qu’ils puissent échanger sur les questions liées au développement durable.》a annoncé Fatoumata Naba Samaké, membre du Conseil Consultatif des Jeunes de l’ambassade des Pays-Bas au Mali (CCJ).

Parmi les thématiques qui ont été abordées lors de ce forum figurent, l’employabilité des jeunes, la cohésion sociale, la désinformation la sécurité etc…..《 Les candidats ont proposé des solutions telles que l’adaptation de l’éducation aux réalités de la société et aux besoins spécifiques de développement, l’unité des jeunes du Mali, [….] 》 a martelé Fatoumata N. SAMAKÉ.

L’organisation de ce forum par le Conseil vise à mettre en place un cadre de dialogue intercommunautaire et multisectoriel des jeunes autour du développement durable.Identifier les défis de la jeunesse et proposer des solutions créatives aux différents défis de développement durable de leur communauté. 《Nous sommes prêts à soutenir votre mission, pour que la jeunesse malienne puisse continuer à agir comme acteur clé du développement durable au Mali 》s’est rejoui Mme Saskia De Smidt, Cheffe de coopération de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali, lors du forum.

Mis en place en février 2023, à l’Ambassade des Pays-Bas, le Conseil Consultatif a pour but de donner ses avis à l’Ambassade sur le développement efficient de la coopération néerlandaise, prenant en compte les défis et les opportunités pour la jeunesse au Mali.

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *