- Actualités, International

ONU : Francesca Albanese dément avoir qualifié Israël d’« ennemi commun de l’humanité »

Des parlementaires accusent la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, d’avoir qualifié Israël d’« ennemi commun de l’humanité », des propos qu’elle dément catégoriquement, dénonçant une manipulation de ses déclarations.

Selon plusieurs élus, Mme Albanese aurait tenu ces propos lors d’interventions publiques récentes. Une accusation qu’elle rejette fermement, affirmant que ses paroles ont été frauduleusement attribuées et sorties de leur contexte.

Ce jeudi, une association de juristes a annoncé avoir déposé un signalement pour diffusion de fausses nouvelles devant la justice, estimant que des propos inexacts ont été volontairement prêtés à la rapporteuse onusienne.

Mardi, un groupe de députés a adressé une lettre au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dénonçant des propos qu’ils jugent « antisémites ». Selon eux, Francesca Albanese aurait « désigné Israël comme un ennemi commun de l’humanité ». Ils demandent que la France œuvre à sa destitution de tout mandat onusien.

Interpellé mercredi à l’Assemblée nationale par l’une de ces députées, Jean-Noël Barrot a appelé à la démission de Mme Albanese, évoquant des « propos outranciers et coupables » qui viseraient, selon lui, « non pas le gouvernement israélien dont la politique peut être critiquée mais Israël en tant que peuple et en tant que nation », qualifiant cela d’« absolument inacceptable ».

De son côté, Francesca Albanese dénonce des « accusations mensongères » et une « manipulation délibérée » de ses propos, rappelant que ses prises de position s’inscrivent strictement dans le cadre de son mandat onusien relatif au respect du droit international dans les territoires palestiniens occupés.

Henriette Keïta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *