Les questions judiciaires de l’affaire Ras Bath et Tata Rose connait une nouvelle allure avec le renvoi du dossier devant la Cour d’Assise.
Ce mardi 16 décembre 2025, contre toutes attentes les juges de la Chambre Criminelle n’ont pas fait de délibéré sur l’affaire Ras Bath et Tata Rose dont tout le monde s’attendait depuis des mois .
Les magistrats de la Chambre Criminelle ont décidé de renvoyer le dossier devant la Cour d’Assise . Précisant que cette cette Cour n’existe plus au Mali, le dossier sera devant la chambre criminelle du tribunal de la Commune IV du District pour le compte du pôle anti-cybercriminalité .
Suite à cela , Me Mohamed Aly Bathily, père, et un des avocats de RAS Bath et Tata Rose annonce qu’une décision de justice est liée à la fois à l’appréciation des faits et au courage du juge de dire le droit.
L’ avocat de RAS Bath trouve que ce droit n’est qu’une simple écriture, voulue par des personnes et l’application de cette loi requiert, un principe de loyauté de celui qui est en charge d’appliquer la loi. Et de préciser que ce principe de loyauté concerne les magistrats qui doivent établir ce principe-là ,
Concernant leur dossier , les juges en charges du dossier vont prendre un arrêt qui sera communiqué au Procureur General près de la Cour d’Appel de Bamako.
Et c’est le Procureur General qui va saisir la cour d’assise pour fixer les nouvelles dates pour la suite du procès.
La saisine de la Cour d’Assise marque encore un tournant décisif dans ce feuilleton judiciaire qui est loin de connaitre son épilogue.
A rappeler qu’aucune date n’a été communiquée pour le nouveau procès .
Nana Kadidia KONÉ









