- Actualités, Afrique, Info, Nation, Sante

Bamako: La bonne affaire des vendeurs de friperie en cette période de froid

A Bamako dans la capitale malienne, les friperies inondent les marchés et certains coins des rues qui ne sont nullement épargnés. Ainsi , la saison froide renforce l’engouement pour les vêtements chauds. En cette période, les pull-overs, les tee-shirts à manches longues et les pantalons sont beaucoup convoités sur le marché par la population.

Dans ce sens , nombreuses personnes prennent des dispositions pour se protéger contre les intempéries.

<< Cette année, le marché est un peu lent parce que les gens manquent d’argent. En saison froide, les pull-overs, pantalons et tee-shirts à manches longues se vendent le plus. Ce sont surtout les femmes qui achètent pour leurs enfants, certaines achètent en grande quantité au cour de l’année , et certains viennent des villages pour acheter et revendre.>> déclare Assetou Barry , vendeuse de friperie.

Elle ajoute : << Nous n’avons pas trop de difficultés. Mais nous faire de perte lorsque la balle de friperie n’est pas de bonne qualité. Surtout celles qui restent longtemps dans le magasin, s’abîment >>.

Selon elle, les prix de ses articles varient entre 200 F à 1 250 F.

Pendant cette période, beaucoup de personnes quittent les villages pour venir acheter les friperies de la saison, afin d’en tirer de bénéfices. C’est le cas de Batoma Kané, vendeuse de friperie venue de Dioro:
<< J’achète des vêtements pour mes enfants et je les revend aussi. Cela fait 10 ans que je fais ce métier. Je viens de Dioro pour acheter la marchandise à Bamako. Quand on achète à 400 F, on revend à 500 F ; ceux de 600 F peuvent aller jusqu’à 1 000 F, vous. D’habitude, les balles coûtent plus cher en saison froide, mais cette année ce n’est pas pareil parce que les gens manquent d’argent. Je n’ai pas trop de difficultés, car la friperie reste très demandée par les femmes. Et beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter de l’industriel>>. Confirme t-elle.

Même s’ils n’arrivent pas à vendre les différents habits de la saison froide pendant une journée dans la saison chaude, surtout aux prix qu’ils souhaitent, beaucoup des vendeurs de friperie ne baissent pas les bras.

<< Comme nous sommes en saison froide, ce sont les habits longs qui sont les plus recherchés : chemises et pantalons. Ce sont les articles que nous vendons en ce moment. Il n’y a pas beaucoup de marché actuellement ; dans la journée, nous pouvons gagner 25 000 F ou 30 000 F. >> martèle Aboubacar Sidiki Keïta, vendeur de friperie.

Il ajoute aussi : << En saison chaude, nous vendons plus, car on peut atteindre 50 000 F comme bas prix. Les vendeurs n’ont pas tous les mêmes types d’articles : certains ne vendent que des pull-overs, mais nous, nous mélangeons nos vêtements>>.

En ce moment nombreuses personnes se protègent contre les intempéries. Raison pour laquelle Batoma Kané lance un appel à tous les parents de protéger leur enfant.

<< J’aime beaucoup la friperie, c’est de la qualité. En cette période, c’est très efficace. Je recommande à toutes les femmes d’habiller leurs enfants avec des habits lourds et longs pour les protéger contre les intempéries>> a-t-elle interpellé.

Durant cette période de fraîcheur, les vendeurs de friperie se frottent bien les mains. C’est un moment où beaucoup cherchent les friperies pour se protéger contre les intempéries. Cela est dû au prix abordable de ces accoutrements.

Zénébou GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *