- Actualités, International, Politique

Bangladesh : l’ex-Première ministre Hasina condamnée à mort pour la répression meurtrière des étudiants

Le 17 novembre 2025, un tribunal spécial de Dacca a condamné l’ancienne Première ministre bangladaise Sheikh Hasina à la peine de mort pour crimes contre l’humanité. Les juges l’ont déclarée responsable de la répression sanglante d’un soulèvement étudiant survenu entre juillet et août 2024, un mouvement qui avait entraîné la chute de son gouvernement.

Selon les Nations unies, environ 1 400 personnes auraient perdu la vie lors de cette répression, principalement sous les tirs des forces de sécurité. Les accusations portées contre Hasina incluent l’incitation à la violence, l’usage d’armes létales par les forces de l’ordre et l’incapacité à empêcher des meurtres commis durant la crise. Son procès s’est tenu en son absence, l’ancienne dirigeante ayant fui vers l’Inde à l’été 2024 après l’effondrement de son pouvoir.

Hasina rejette toutes les accusations et affirme qu’il s’agit d’un dossier motivé par la politique. Ses partisans dénoncent également un procès mené de façon injuste par les autorités intérimaires. À Dacca, l’annonce du verdict a provoqué une montée de tension, poussant les forces de sécurité à renforcer fortement leur présence autour du tribunal.

Maïmouna DAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *