Le Soudan est frappé par une crise humanitaire d’une ampleur extrême. Ravagé par la guerre, il fait aussi face à la famine qui affecte la les conditions de vie de plus de plus difficile. Face à une situation dégradante, les Nations Unies (ONU) tire la sonnette d’alarme.
Au total, près de 25 millions de Soudanais, soit près de la moitié de la population seraient en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Les agences humanitaires préviennent que sans accès rapide à l’aide, le temps est compté
Selon l’ONU, certaines zones sont déjà en état de famine. Parmi elles : les camps de déplacés de Zamzam Camp et Abu Shouk Camp, ainsi que des régions comme les Monts Nuba.
À proximité de la ville de El Fasher, dans la région du Darfour Nord, les combats intensifiés ont encore aggravé la situation : bombardements, accès aux camps de déplacés bloqué, infrastructures vitales hors service (eau, électricité, routes).
Les obstacles sont nombreux : routes bloquées, zones sous contrôle armé, infrastructures détruites. L’acheminement de l’aide humanitaire est de plus en plus compromis.
De plus, les agences rappellent que cette crise n’est pas seulement due à des causes naturelles mais elle est faite par l’homme, résultat direct du conflit.
Le Soudan se trouve au bord du gouffre. Le croisement entre guerre, destruction des moyens de vie et interruption de l’aide humanitaire provoque une crise qui met en danger la vie de millions de civils. Une action rapide et forte est indispensable afin de contrer les conséquences catastrophiques.
Depuis avril 2023, les combats entre l’armée soudanaise et la milice RSF ont provoqué un exode massif et détruit les moyens de subsistance de millions de personnes. Plus de 12 millions sont déjà déplacés à l’intérieur du pays ou vers l’étranger.
Maïmouna DAO









