- Actualités, Afrique, Info, Nation

Pénurie de carburant : Le Groupement Malien des Professionnels du Pétrole rencontre le premier ministre 

La situation de d’hydrocarbure est devenue intenable à Bamako et dans plusieurs régions du Mali. Personne n’est épargnée par cette crise que traverse Le pays. C’est dans ce contexte qu’une délégation du groupement malien des professionnels du pétrole a été reçue en audience le mardi 21 octobre 2025 par le premier ministre Abdoulaye Maiga.

 

Face à une situation exacerbée et préoccupante, le groupement malien des professionnels du pétrole a formulé lors de cette rencontre des propositions. Les professionnels du pétrole ont demandé au gouvernement de renforcer la sécurité des véhicules et des chauffeurs sur les routes nationales, de prendre en charge les dommages causés et d’assurer la continuité des activités d’approvisionnement.

 

Face à ce défis, le ministre a statué sur l’optimisation du dispositif de tracage des véhicules et sur l’assurance d’un schéma de dispatching coordonné des camion citerne.

Ces propos visent à mettre en place une répartition équitable du carburant par zone, dans les régions, à Bamako et par station-service.

Un suivi minutieux de la mise en œuvre de ce dispositif est prévu.

De son côté, le comité Interministériel de Gestion de Crise et Catastrophe confirme son engagement à maintenir une veille constante sur la situation et d’accélérer le ravitaillement en hydrocarbures surtout dans les régions de Segou et Mopti qui sont particulièrement touchées par les difficultés d’approvisionnement.

Le Mali subit aujourd’hui, l’une des pires crises de pénurie de carburant. Des files d’attente interminables, des blocages de circulation, des retards dans les lieux de travail et des absences d’élèves en classe. Tout cela est causé par un manque de carburant.

Maïmouna Konaté 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *