Il y’a quelques semaines de cela, au Sénégal, les prix de l’électricité deviennent de plus en plus préoccupante, les consommateurs se plaignent d’une flambée des prix de l’électricité et manque de transparence du système de facturation du fournisseur d’électricité, la Sénelec. Le système de compteur prépayé, utilisé par 72 % des 2,3 millions de clients du pays, est au cœur des critiques en raison de son opacité. Ainsi ce 7 octobre 2025, un collectif de citoyen Noo lank a tiré la sonnette d’alarme.
Cependant, les Petites et moyennes entreprises sont obligées de se passer de courant plusieurs heures par jour, mais aussi des associations ou des particuliers incapables de payer leurs factures, à en croire le secrétaire général du collectif Noo lank (nous refusons en wolof), les plaintes se multiplient depuis un mois.
Sollicitée, la commission de régulation du secteur de l’énergie assure qu’aucune hausse des tarifs de l’électricité n’a été enregistrée depuis décembre 2023. Mais au vu des nombreuses réclamations, le régulateur a promis d’ouvrir une enquête indépendante sur les systèmes de comptage et de facturation du fournisseur d’électricité.
Zénébou GUEYE