- Actualités, Afrique, Info, Nation, Sécurité

Mali: la pénurie de carburant dans la capitale, une inquiétude majeur chez la population 

Au Mali, de Bamako et dans les régions la pénurie de carburant devient de plus en plus préoccupante.

Cette situation entraîne une hausse significative des prix et renforce les difficultés économiques chez de nombreuses personnes. La situation entraîne une inquiétude majeur chez les vendeurs agréés et les consommateurs.

Mamadou Diaby, un vendeur détaillant d’essence nous explique sa inquiétude :

<< En ce moment, la pénurie d’essence nous préoccupe beaucoup. Nous, qui vendons de l’essence pour subvenir aux besoins de nos familles, nous rencontrons de grandes difficultés. Nous achetons normalement notre essence à la station, mais même là, ils refusent de vendre. D’habitude, nous prenons notre essence en gros, mais maintenant, même en détail, il est impossible d’en trouver. Quand nous interrogeons les stations, elles affirment ne pas avoir d’essence, mais elles en vendent à d’autres. Nous, les détaillants, nous sommes laissés pour compte>> a-t-il martelé

A cause de ce problème persistant, les personnes possédant déjà des groupes électrogènes se voient dans l’arrêt forcé de leur travail qui fragilise de plus en plus leur secteur. Cette situation provoquée par le manque de carburant obligent les travailleurs à attendre l’arrivée du courant :

<< Je rencontre beaucoup de difficultés. Les heures d’électricité qui nous étaient accordées ne sont plus respectées. Nous travaillons avec des groupes électrogènes, mais il est devenu difficile de trouver de l’essence. J’ai parcouru de nombreux points de vente et stations, mais je n’ai rien trouvé. Cela nous pose de gros problèmes, car notre activité est à l’arrêt. Maintenant, nous attendons le retour de l’électricité pour pouvoir travailler. Si nous avons l’essence, la coupure d’électricité ne peux pas nous empêcher de travailler>>. Selon Badry Bengaly.

La pénurie de carburant n’affecte pas seulement les vendeurs d’essence mais toute la population. Jojo Coulibaly, un citoyen explique les difficultés qu’il a eues au cours de son travail:

<< Nous rencontrons beaucoup de difficultés en ce moment, ce qui impacte nos marchandises. Hier encore, nous n’avons pas pu livrer nos produits car nous manquions d’essence. Le peu que j’ai réussi à trouver, je l’ai utilisé pour aller dans le quartier Dravé, mais en revenant, j’ai épuisé mon essence. J’ai fait le tour des stations-service et des points de vente, mais je n’ai rien trouvé. Certains détaillants ont même dû abandonner leurs bouteilles d’essence. J’ai dû pousser ma moto de Dravé à Baco-Djicoroni avec mes bagages. C’est la première fois que je fais face à une telle pénurie d’essence>>.

Les populations interpellent les autorités afin d’agir dans le plus bref délai pour rétablir un approvisionnement régulier tout en mettant fin aux désagréments provoqués par cette pénurie:

<< Nous lançons un appel aux autorités maliennes pour qu’elles fassent tout leur possible afin de trouver des solutions à cette situation, afin que nous puissions avoir de l’essence plus facilement. Car cette pénurie provoque de nombreuses difficultés, entraînant une forte hausse des prix sur les produits. Nous souhaitons que les carburants soient de nouveau disponibles dans le pays pour le bien-être de tous. Nous appelons les autorités à réagir rapidement pour trouver une solution, car sans essence, nos activités sont paralysées>>. ont-ils insistent

Selon la plupart des témoignages, ces perturbations sont en grande partie liées aux attaques récentes des terroristes contre les camions-citernes transportant du carburant dans le pays. Tous les yeux sont dirigés maintenant vers les autorités pour quelles trouvent une solution idoine pour cette crise qui affecte le pays.

Zénébou GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *