L’État-major général des Armées du Mali a annoncé ce lundi que deux drones hostiles visant l’aéroport de Tombouctou ont été interceptés et détruits dans la nuit du 28 septembre 2025. Dans un communiqué, il a salué la réactivité et le professionnalisme des Forces armées maliennes (FAMa), qui ont neutralisé les appareils en plein vol. Aucune revendication n’a été enregistrée pour le moment.
Cet incident s’inscrit dans un contexte de multiplication des attaques terroristes à travers le pays. Le 2 juin dernier, des combattants armés avaient déjà attaqué le camp Fort Cheick Sidi Békaye et l’aéroport de Tombouctou, une offensive rapidement repoussée par l’armée, qui avait neutralisé 14 assaillants, arrêté 31 autres et saisi de nombreuses armes et véhicules. Plus récemment, le 27 septembre, les FAMa ont annoncé avoir détruit une dizaine de refuges terroristes près de Bamako, infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles.
Le Mali reste confronté à une crise sécuritaire et politique persistante depuis 2012. Malgré la présence passée de forces étrangères, la situation ne s’est pas améliorée, ce qui a conduit les autorités militaires, au pouvoir depuis 2021, à exiger le départ des troupes françaises et onusiennes, ainsi qu’à se retirer de la force régionale du G5 Sahel.