L’ex-président du Malawi Peter Mutharika,85 ans à la tête du pays de 2020 à 2024, revient au pouvoir au Malawi, dès le premier tour avec près de 57 % des voix. Lazarus Chakwera, le sortant, a recueilli quant à lui 33 % des suffrages. Un pays pauvre d’Afrique australe plongé dans une grave crise économique.
Mutharika a remporté l’élection présidentielle du 16 septembre dès le premier tour avec près de 57% des votes, selon une annonce faite ce mercredi soir 24 septembre 2025, par la commission électorale .
Le chef de l’Etat sortant Lazarus Chakwera, quant à lui , a recueilli 33% des voix. Dans la journée ce dernier avait un peu plus tôt reconnu publiquement sa défaite. Les autres candidats se partagent les suffrages restants.
Avant même l’officialisation des résultats, des partisans de Peter Mutharika et de son Parti démocrate progressiste (DPP) étaient descendus dans la rue pour manifester leur joie.
Pour rappel, M. Chakwera, ancien pasteur au charisme reconnu, est arrivé au pouvoir lors du scrutin de 2020, qui a mis fin au premier mandat de M. Mutharika, juriste constitutionnaliste réservé ayant passé des décennies hors du Malawi, notamment comme professeur de droit à Washington.
Zénébou GUEYE