Plusieurs pays voient dans la reconnaissance de l’État de Palestine une solution pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
Depuis le lundi 22 septembre 2025, Plusieurs pays ont officiellement reconnu l’État de Palestine comme solution au conflit israélo-palestinien. Parmi eux figurent la France et la Chine.
Le président français Emanuel Macron lors de son discours à la 80ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations (ONU) avait déclaré : << Le temps est venu. C’est pourquoi, fidèle à l’engagement historique de mon pays au Proche-Orient, pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien, je déclare que la France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine>>.
Pour le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun la question palestinienne est au cœur du problème au Moyen-Orient. « La solution à deux États est la seule issue viable » a-t-il prévenu.
Pendant ce temps certains pays tels que les États-Unis s’opposent à toute reconnaissance d’un État palestinien.
Ce mardi 23 septembre, au lendemain de la reconnaissance de l’Etat de Palestine annoncée par Emmanuel Macron au nom de la France, Donald Trump s’est exprimé à la tribune de l’ONU. Le chef de l’Etat américain a estimé que la décision du président français, suivie par plusieurs autres pays, était « une récompense » pour le Hamas.
Il faut aussi noter qu’il y’a également plusieurs autres États qui ne se sont pas encore prononcés sur le sujet.
Les pays membres de l’Organisation des Nations Unies se sont regroupés en trois catégories sur cette reconnaissance de l’État de Palestine : en premier une grande partie soutient la Palestine, un second groupe rejoint l’Israël et le reste nous plonge toujours dans l’incertitude sur le tournant du conflit israélo-palestinien.
Ibrahim AG Alhader