Après 14 ans de travaux, l’Éthiopie inaugure son moteur pour l’économie du pays et immense source de fierté nationale, son grand barrage de la Renaissance est inauguré officiellement ce mardi 9 septembre 2025, par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Un événement qui relance les tensions avec l’Égypte et le Soudan. Les deux voisins craignent un tarissement de leur approvisionnement en eau avec la mise en service de cet ouvrage hydroélectrique, le plus grand du continent africain.
Lancé en 2011 pour un montant de 4 milliards de dollars, le GERD est un immense ouvrage de près de deux kilomètres de large pour 170 mètres de haut, et d’une contenance totale de 74 milliards de mètres cubes d’eau, selon les derniers chiffres communiqués par l’entreprise italienne Webuild, maître d’oeuvre du barrage.
La volonté éthiopienne de développer l’agriculture irriguée, quasi inexistante avec 3 % de ses surfaces agricoles et le potentiel hydroélectrique d’un pays qui manque d’énergie, ont conduit le gouvernement d’Addis-Abeba à lancer la construction de nombreux barrages depuis 1995.
Zénébou GUEYE