- Actualités, Culture, Info, International

MALI: La 5e édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) est prévue du 27 novembre au 07 décembre 2025 au Parc des Expositions de Bamako

Le Parc des Expositions de Bamako abritera du 27 novembre au 07 décembre 2025, la 5e édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA). Placée sous le signe : « Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle », la cérémonie de lancement de ce grand rendez-vous des artisans du Mali s’est tenue le jeudi 4 septembre 2025, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

<< Le SIAMA est un espace de célébration de l’unité et de notre identité nationale. Plus qu’une question de métier ou d’économie, il s’agit de l’âme de l’homme malien, du savoir-faire traditionnel ancestrale et de notre héritage.>> a déclaré Mamou Daffé, ministre de la culture.

Selon Mamadou Minkoro Traoré, président de l’APCM/ Commissaire général de SIAMA, l’objectif général de cet évènement est de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens. Avec pour objectifs spécifiques, le Salon International de l’Artisanat du Mali vise a stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans, identifier et répertorier les meilleurs artisans et promouvoir l’émergencnne des jeunes talents.

La particularité de cette édition est la mise en avant de la transformation dans les branches des métaux. Le Niger et le Burkina Faso ont été choisis comme pays invités d’honneur, tandis que la région de Ségou est désignée région phare de l’événement.

<< L’artisanat occupe 24,2 % du PIB National et 40% de la population active de notre pays sont des artisans >> préviens le ministre de la Culture .

Lors de cet évènement il sera mis à la disposition des exposants 540 stands climatisés ,120 stands ordinaires , 50 pour la restauration et 20 stands non bâtis.
Lors du lancement, plusieurs exposants ont montré qu’ils sont prêts à accueillir la 5e édition du SIAMA.

<< Le SIAMA nous fait beaucoup de découverte , tout en nous offrant une occasion de vendre nos produits et nous faire connaître >> martèle Idrissa Dembelé, un exposant venu à la cérémonie de lancement de l’édition 2025 du SIAMA.

La participation de vingt (20) pays, dont la plupart sont africains, est attendue, ainsi qu’environ 219 351 visiteurs pour cette 5e édition. Des formations et des concours figurent également au programme du SIAMA 2025.

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *