Le président américain Donald Trump a affirmé ce dimanche 07 Septembre 2025 , qu’Israël avait accepté ses termes de cessez-le-feu, tout en adressant un avertissement au mouvement palestinien Hamas pour qu’il fasse de même.
Il essaye de se mettre à la place des autres pays qui veulent la fin de cette guerre et il cita ainsi sur son réseau : « Tout le monde veut que les otages rentrent à la MAISON. Tout le monde veut que cette guerre s’arrête ! », « Les Israéliens ont accepté mes conditions. Il est temps que le Hamas les accepte également. »
Selon ses écrits nous remarquons que Trump a menacé de conséquences si le Hamas rejetait l’offre, déclarant : « J’ai averti le Hamas des conséquences d’un refus. C’est mon dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre ! »
Par contre juste la l’acceptation par Israël n’a toutefois pas été confirmée publiquement par le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu.
Quand à l’Égypte et le Qatar , ils mènent depuis plusieurs semaines des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, avec pour objectif un échange de prisonniers et la fin de la guerre à Gaza. Le Hamas a accepté le 18 août une proposition de trêve de 60 jours, mais Israël n’y a pas encore répondu.
Cet ultimatum de Trump intervient alors que la pression internationale s’accentue pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, qui mettrait fin à l’offensive militaire israélienne ayant tué plus de 64 000 Palestiniens depuis le 7 octobre 2023, selon les autorités de Gaza, et plongé l’enclave dans des conditions proches de la famine.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Nana Kadidia KONÉ