Ces influenceurs communautaires sont issus des différentes couches sociales et professionnelles.
Ils étaient au nombre de vingt jeunes influenceurs communautaires à prendre part à une session de formation organisée par l’ONG Search For Common Ground. Pendant trois jours, du 19 au 21 août 2025, ils ont été initiés à des thématiques liées à la paix, à la gestion de conflits, à la lutte contre la désinformation, au discours de haine ainsi qu’à la gestion de projet.
<< A la sortie de cet atelier de trois, j’ai beaucoup apprécié l’approche YOUTH 360, j’ai appris également beaucoup de choses. Notamment la gestion et la conception d’un projet >> s’est réjoui Aboubacar Guindo participant.
<< Ce que j’ai plus aimé dans la formation est le module basé sur la gestion de projet. En tant que que jeune leader, il est crucial de maîtriser le module.>> déclare Aminata Coulibaly, une participante
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Construisons Ensemble : Éducation aux médias et engagement citoyen » (Maranikounafoni), porté par Search For Common Ground.
<< Cette activité cible spécifiquement vingt (20) jeunes influenceurs communautaires moins de trente-cinq ans (35 ans). L’objectif est de leur renforcer sur des thématiques assez spécifiques que nous appelons » Approche YOUTH 360″ qui met l’accent sur l’engagement des jeunes et leur implication dans la gouvernance.>> édifie Abdoulaye FANE, Chef de projet à l’ONG Search For Common Ground.
Selon les participants, ces trois jours de travaux ont été riches en échanges et en renforcement de capacités. Une expérience jugée utile et applicable dans leur quotidien.
<< Vue que mon profil répond à un artiste slameur, après avoir été outillé par cette formation, je serai en mesure d’aborder les textes avec beaucoup plus de profondeur. Et de surcroît obtenir plus d’audience et sensibiliser les jeunes, surtout les femmes concernant les différentes thématiques.>> déclare Amborko Lazaré Sagara participant.
À l’issue de cette session, l’ONG espère que les compétences acquises permettront à ces jeunes de lancer de nouvelles initiatives en faveur de leurs communautés, notamment dans la prévention des conflits, la préservation de la paix et la lutte contre la désinformation.
<< Ces jeunes sont amenés à élaborer des initiatives qui seront accompagnées par le projet « Construisons Ensemble : Éducation aux médias et engagement citoyen ». Ces initiatives vont tourner au tour des questions de leadership, citoyenneté, engagement civique. Et aussi des questions liées à gestion de l’intégrité de l’information.>> martèle Abdoulaye FANE.
Et d’ajouter que : << Nous souhaiterons que ces jeunes soient des acteurs de changement au sein de leur communauté. Qu’ils puissent porter la voix des frères et sœurs qui n’ont pas la possibilité de faire entendre leur voix à travers des initiatives.
Le projet « Construisons Ensemble : Éducation aux médias et engagement citoyen » bénéficie du soutien de l’Union européenne. D’une durée de 18 mois, il couvre six zones d’intervention : Bamako, Sikasso, Ségou, Kayes, Mopti et Gao.
Abdoulaye Maïga