L’Union africaine milite pour l’adoption d’une carte du monde qui représente fidèlement la taille réelle de l’Afrique. Elle soutient la campagne « Correct The Map », qui vise à ce que les gouvernements et organisations internationales abandonnent la projection de Mercator.
Cette projection, datant du XVIe siècle, déforme les tailles des continents. Elle exagère la taille des régions polaires comme l’Europe ou le Groenland, tandis qu’elle réduit celle des continents situés près de l’équateur, notamment l’Afrique et l’Amérique du Sud. Par conséquent, l’Afrique, qui est en réalité le deuxième plus grand continent par sa superficie, avec 54 pays et plus d’un milliard d’habitants, y apparaît plus petite qu’elle ne l’est.
La vice-présidente de la Commission de l’UA, Selma Haddadi, a précisé que l’Union africaine soutient cette campagne menée par Africa No Filter et Speak Up Africa. La carte alternative proposée est la carte « Equal Earth », créée en 2018, qui offre une représentation plus juste des proportions continentales.
Mme Haddadi souligne l’importance de ce changement pour redonner à l’Afrique sa juste place à l’échelle mondiale, particulièrement dans un contexte où les demandes de réparations pour le colonialisme et l’esclavage se font de plus en plus entendre.
Younoussa Maïga