Une frappe aérienne israélienne a visé hier dimanche 10 août une tente de presse installée à proximité de l’hôpital Al‑Shifa, dans la ville de Gaza. La frappe a tué des journaliste qui répondent à l’identité de : Anas al‑Sharif (Al Jazeera) ainsi que Mohammed Qreiqeh, Ibrahim Zaher, Moamen Aliwa et Mohammed Noufal et un conducteur.
Le diffuseur qatari Al Jazeera a dénoncé un assassinat ciblé, affirmant qu’il s’agissait d’une tentative délibérée de faire taire les voix médiatiques avant une éventuelle occupation de Gaza . Israël, quant à lui, a justifié la frappe en affirmant qu’Al‑Sharif était lié à une cellule du Hamas . des accusations contestées par Al Jazeera et plusieurs organisations internationales de défense de la presse .
Dans une lettre poignante rédigée avant sa mort, Al‑Sharif écrivait : « Sachez qu’Israël est parvenu à me tuer » — un message qui résonne douloureusement aujourd’hui .
Depuis le début du conflit en octobre 2023, les autorités gazaouies estiment que plus de 200 journalistes ont été tués, soulignant l’ampleur du danger auquel sont exposés les professionnels des médias dans l’enclave.
Maïmouna DAO