- Actualités, Actuel Media, Info, Reportages

Éducation aux Médias: l’ONG Search for Common Ground organise une formation de trois jours

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Mara ni kunafoni, l’ONG Search for Common Ground a organisé du 4 août au 6 août 2025, une formation de trois jours. Ils étaient au nombre de quinze participants dont : les journalistes, animateurs, blogueurs, et influenceurs qui ont bénéficié de cette formation . C’est une formation qui portait sur le journalisme sensible aux conflits et en Digital paece Building, Construisons Ensemble : Éducation aux Médias et Engagement Citoyen”.

‎‎L’objectif global était de renforcer les compétences techniques, éthiques et numériques des journalistes afin qu’ils deviennent des vecteurs de paix, en pratiquant un journalisme sensible aux conflits et en intégrant les outils du digital peace building pour contrer la désinformation, prévenir les violences et ‎promouvoir la cohésion sociale et la participation citoyenne.

‎Durant les trois jours de formation , les acteurs de médias ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur les thématiques liées à l’identité, à la désinformation et ses dérivées, aux notions de gestion des conflits, sur les lois régissant le domaine du journalisme entre autres.

Cette formation permet aux participants de maîtriser les principes du journalisme sensible aux conflits (exactitude, impartialité, responsabilité) et les appliquent dans leurs reportages à travers des contenus informatifs équilibrés, contextualisés et constructifs. Aussi, améliorer la qualité et l’impact de leurs productions dans les contextes de tensions.

Cette activité a été organisée simultanément à Bamako, Kayes, Sikasso, segou,Mopti et Gao‎.

Zénébou GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *