Selon le dernier rapport du Bureau du Vérificateur Général, daté du 1er juillet 2025, le montant total des irrégularités financières constatées à la Cité des enfants au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 janvier) s’élève à 8 022 278 FCFA.
Le document apporte que des contribuables n’ont pas déclaré et payé les droits de patente sur des marchés publics entièrement payés par le Trésor Public.
Il s’agit de trente-quatre (34) contribuables domiciliés dans les Centres des Impôts de Bla, de Kati, des Moyennes Entreprises de la rive gauche (CIME 1), des Communes IV, V et VI du District de Bamako.
« Le montant des droits et amendes non déclarés et non payés s’élève à 7 902 728 FCFA. »
L’équipe de vérification a constaté aussi que des titulaires de marchés publics ont procédé à de faux enregistrements.
Selon le rapport, il est ressorti de la circularisation des Centres des Impôts susvisés que les cachets d’enregistrement figurant sur certains marchés publics sont faux et que les droits d’enregistrement n’ont pas été payés. Ainsi, lesdits titulaires
n’ont pas reversé des droits d’enregistrement d’un montant de 119 550
FCFA.
Plusieurs autres manquements dans la gestion de la Cité des enfants ont été relevés par le Vérificateur. Ces manquements concernent le non-
respect des dispositions de certains textes régissant le fonctionnement de la Cité et certains principes de la comptabilité publique.
Abdoulaye Maïga